centre vhu agree

Centre VHU agréé en région Île-de-France

Faites appel à un centre VHU agréé Auto pièces des Mureaux. La cession d'un véhicule pour destruction est une démarche qui s’inscrit dans la protection de l’environnement.

Centre VHU agréé
PR7800005D

06 17 41 96 75

Destruction véhicules hors d'usage

Votre centre VHU agréé à Les Mureaux en région Île-de-France vous propose des prestations fiables. Notre centre professionnel bénéficie de 15 d’expérience qu’il met à votre disposition. Nos services d’enlèvement épave et de destruction de véhicule gratuit vous sont destinés. Si vous avez des points d’ombre à éclaircir en ce qui concerne la cession d'un véhicule, rapprochez-vous de votre centre VHU des Mureaux. Notre équipe vous accompagne tout au long des démarches administratives et s’occupe du recyclage de votre automobile gratuitement.

Pourquoi s’adresser au centre VHU agréé

Après un accident de circulation, votre véhicule est gravement endommagé. Les coûts de réparation étant trop élevés, vous décidez de faire valoir votre assurance pour un dédommagement. Dans ce cas, il faudra procéder à une cession de véhicule pour s’assurer de la dépollution dans un centre VHU. Comment procéder ?

Les centres VHU sont des établissements plus connus sous le nom de casse auto. VHU est un acronyme dont la signification est : Véhicule Hors d’Usage. Ainsi, tous les véhicules qui ne sont plus en mesure de circuler passent par un centre VHU. Le centre VHU dispose des équipements nécessaires pour recycler votre véhicule hors d’usage.

Un centre VHU agréé peut recycler un véhicule à plus de 90 %. Ils peuvent récupérer toutes les pièces de la voiture qui sont encore en état. Ces pièces seront directement vendues ou réparées. Notez que les centres VHU détiennent plus de 2 % du marché de vente des pièces détachées.

Les centres VHU sont très nombreux. On en recense plus de 1700 rien qu’en France. Ces établissements agréés respectent des clauses bien strictes. Les clauses concernent notamment la dépollution des véhicules.

Quand est-ce qu’un véhicule devient une épave ?

Une épave est un véhicule hors d’usage (VHU), qui n’est plus en état de circuler. Il existe plusieurs cas dans lesquels un véhicule sera considéré comme étant une épave. Avant que votre véhicule ne soit reconnu comme tel, il sera inspecté par un expert missionné par votre assureur. Celui-ci se base sur le fait que la voiture est irréparable ou trop dangereuse pour circuler.

Il y a plusieurs conditions dans lesquelles une voiture sera officiellement déclarée comme épave. Tout d’abord, la voiture doit avoir subi des dommages importants, généralement suite à un grave accident routier. L’expert mandaté par l’assureur estime que les montants de réparation dépassent la valeur du véhicule. Il vous propose donc une somme d’argent comme dédommagement. Cette somme dépend de la valeur du véhicule en question. C’est en ce moment que la voiture devient officiellement une épave. Elle peut donc être confiée à un centre VHU.

L’autre cas, c’est quand le véhicule est techniquement irréparable. Ce sont des voitures qu’il n’est plus possible d’identifier. Cela arrive lorsqu’elle a été brûlée ou lorsqu’elle est totalement immergée. C’est aussi le cas des véhicules dont les principaux éléments de sécurité sont détruits. La préfecture saisit la carte grise de ce genre de véhicules. Ainsi, ils sont directement considérés comme des VGE (véhicules gravement accidentés). Vous ne pouvez ni les utiliser ni les céder.

Quelle est la mission d’un centre VHU ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous séparer de votre véhicule. La plupart des personnes qui recourent au VHU le font parce que leur véhicule est gravement endommagé. Pour d’autres, la voiture est économiquement irréparable, après un accident par exemple. Quelle que soit la raison, le centre VHU récupère votre véhicule.

Le centre VHU agréé dispose d’un magasin qui lui permet de vendre les pièces récupérées sur les voitures. Si celles-ci sont en bons états, elles sont vendues directement. Dans le cas échéant, elles passeront par l’atelier de réparation. Ce sont des pièces de réemploi.

Un centre VHU peut également disposer d’un parc de vente de véhicules d’occasion. Comment est-ce possible ?

Parfois, les véhicules arrivent chez les casseurs dans un tel état qu’il est possible de les réparer. Quand la voiture n’est pas trop endommagée, le garage s’occupe de sa réparation et la remet sur pieds. Même les problèmes d’ordre électronique peuvent être réglés pour que la voiture soit réutilisable.

Les centres VHU sont indispensables pour la gestion des voitures. La réglementation effectuée dans la filière permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • La réduction de l’utilisation des substances dangereuses ;
  • La mise en place de solutions facilitant le démontage ;
  • La promotion de l’utilisation de matériaux recyclés ;
  • La revente de pièces de réutilisation ;
  • La conception de véhicules davantage susceptibles d’être valorisés.

Notez que les centres VHU reçoivent gratuitement les véhicules destinés à la destruction. Vous ne supportez pas de frais, en dehors du transport, si nécessaire.

Destruction de véhicule : démarches et documents nécessaires

Lorsque vous avez un véhicule hors état de marche que vous ne pouvez plus revendre, il faut le détruire. Pourquoi est-ce important ?

Il est dangereux de laisser de l’huile moteur, du liquide de frein et des fluides de climatisations en plein air. Alors, vous ne pouvez pas juste garer votre voiture quand elle devient inutile. Il faut recourir à un centre VHU.

La cession d’un véhicule pour la destruction n’est pas une démarche très compliquée. Les centres VHU sont agréés par le gouvernement et sont prêts à récupérer votre véhicule en piteux état. Si vous ne recourez pas à un centre VHU agréé pour la destruction de votre véhicule, vous engagez votre responsabilité de propriétaire. Par contre, lorsque vous entreprenez les démarches de destruction du véhicule en question, vous n’en êtes plus propriétaire. En cas d’un accident quelconque, votre responsabilité n’est plus engagée.

Afin de trouver un centre VHU agréé près de chez vous pour la cession, vous devez vous rendre à votre préfecture. Elle dispose d’une liste des casseurs professionnels agréés.

La destruction du véhicule est entièrement gratuite tant que les pièces principales sont encore en place. Le centre VHU pourra récupérer ses frais en revendant les pièces de la voiture qui sont encore exploitables. Si vous n’êtes pas en mesure d’amener votre véhicule au casse-auto, vous supporterez des frais de transport.

Pour la cession d'une voiture, vous aurez besoin de fournir certains documents obligatoirement. Ces documents vous seront demandés lors de votre arrivée au centre VHU :

  • Certification d’immatriculation du véhicule ;
  • Certification de situation administrative ;
  • Formulaire Cerfa cession de véhicule à remplir.

Une fois que vous avez fourni les documents nécessaires et que le centre prend votre voiture en charge, elle ne vous appartient plus. Qu’en est-il d’un véhicule sans carte grise ?

Pour une voiture dont le certificat d’immatriculation est perdu, vous devez fournir une déclaration de perte ou de vol.

Pour une voiture qui n’est plus en état de circuler, fournissez un avis de retrait de votre carte grise par les forces de l’ordre.

Pour une voiture de plus de 30 ans, qui ne dispose donc pas de certificat d’immatriculation, vous devez trouver une autre preuve de propriété. Une facture, une preuve de prêt ou une preuve de paiement devrait suffire.

Contactez notre centre VHU

26 Rue Albert Glandaz, 78130 Les Mureaux

Téléphone : 01 34 74 04 23
Tous les jours (sauf le dimanche) de 09:00 à 18:30

Pourquoi recourir à un épaviste pro pour la destruction d’un véhicule?

Le recyclage des déchets est d’une importance capitale. Le centre VHU est le premier acteur du réseau de recyclage automobile. Sa mission est de s’occuper des VHU pour protéger l’environnement, notamment en réalisant la dépollution. En recourant à un centre VHU, vous êtes sûr que votre épave ne polluera pas l’air, le sol et les nappes phréatiques.

centre VHU agree