casse auto Yvelines

Centre VHU agréé Yvelines 78

Grâce à votre centre VHU agrée, vous pouvez faire enlever gratuitement votre véhicule HS roulant ou non (voiture, moto, autocar, etc) dans les Yvelines 78 pour recyclage et démolition.

Centre VHU agréé
PR7800005D

06 17 41 96 75


Destruction véhicule VHU, centre de recyclage auto Yvelines 78

Le Code de la route et le Code de l’environnement français sont clairs sur le fait que les détenteurs de véhicules terrestres hors d’usage doivent les remettre à un centre VHU agréé. Ce dernier se doit ensuite d’effectuer la dépollution ainsi que le démontage des épaves qu’on leur confie. C’est ce type de prestation que nous vous proposons dans le département des Yvelines 78.

Pourquoi est-il important de contacter un centre VHU pour destruction d’un véhicule ?

D’abord, il s’agit avant tout d’être en règle avec la loi. En effet, la loi oblige tout détenteur d’un VHU (véhicule hors d’usage) à le faire acheminer vers un centre de destruction. Cependant, comme l’énonce le décret n° 2003-727, il est obligatoire que la structure d’élimination possède avant tout un agrément préfectoral. Ce qui est le cas de notre centre VHU agrée dans les Yvelines 78, que vous pouvez contacter à tout moment pour faire enlever votre épave.

Il est aussi important de procéder à la destruction en bonne et due forme de son véhicule (voiture, moto, scooter, utilitaire, autocar, etc) hors d’usage, pour libérer de l’espace chez soi. En effet, quel que soit l’endroit où elle est déposée, une épave s’avère toujours encombrante pour ceux qui habitent la maison. Cela, sans compter le fait qu’un véhicule délabré (même couvert par une bâche) fait forcément tache dans le paysage.

Qu’est-ce qu’une épave ?

Pour rappel, une épave est tout d’abord un véhicule (voiture, bus, camion, moto, scooter, etc.) hors d’usage et laissé à l’abandon depuis un très long moment. Il s’agit généralement de la carcasse d’un deux roues ou quatre roues accidenté, incendié ou irréparable. Les termes VGE (véhicule gravement endommagé) et VEI (véhicule économique irréparable) sont généralement utilisés pour désigner ces épaves. Il faut noter que de telles carcasses peuvent avoir des actions néfastes sur l’environnement et aussi les habitants des zones où elles se trouvent. C’est la raison pour laquelle il est important de les confier à notre centre VHU agrée dans les Yvelines 78 pour une prise en charge adéquate.

Quel est le véritable rôle d’un centre VHU

Si l’on doit le dire de la manière la plus simple possible, le rôle est de procéder à la destruction d’un véhicule hors d’usage ou VHU. Ce genre de structure est plus connu sous l’appellation de « casse automobile » ou encore « casse auto ». Les véhicules qui leur sont envoyés sont soit des épaves ou des engins qui techniquement ne peuvent plus circuler.

Les épavistes ou casseurs automobiles procèdent donc à la dépollution et au démontage pièce par pièce de l’épave. Ceux-ci travaillent généralement en association avec une entreprise de broyage qui se charge de transformer le reste de la carcasse en un bloc de métal recyclable.

Procédure de destruction de véhicule hors d'usage (VHU)

La première chose à faire est de choisir la bonne entreprise épaviste. Il est donc important que de faire appel au casseur auto qui répond le plus à vos exigences. Par exemple, le fait qu’il soit basé non loin de chez vous peut être un bon critère de choix. Notre centre VHU agrée quant à lui, intervient dans tout le département d’Yvelines.

On rappelle que la procédure de destruction des véhicules inutilisables passe par deux grandes étapes, à savoir la démolition et le broyage. Dans un premier temps donc le véhicule est démonté, découpé et débarrassé de ses fluides et pièces. Vient ensuite le moment du broyage au cours duquel les composants tels que les métaux ferreux ou non ferreux sont séparés.

En ce qui concerne les documents obligatoires, ceux que vous devez avoir sont :

  • Le certificat d’immatriculation mentionnant la date de cession du véhicule pour destruction.
  • Le formulaire administratif sur lequel doit absolument figurer les coordonnées du centre VHU en plus de son numéro d’agrément. Nous pouvons vous fournir ces détails facilement si vous faites appel à nous.
  • Votre avis de retrait de la carte grise produit par la police ou l’attestation de remise de la carte grise produit par la préfecture pour le véhicule endommagé.
  • Un certificat de situation administrative aussi appelé certificat de non-gage. Le document doit avoir une validité de moins de 15 jours.

Il faut noter que l’enlèvement et la démolition des VHU sont gratuits à condition que la procédure réglementaire soit respectée.

L’avantage de mettre sa voiture à la casse

Outre le fait de respecter la loi et de se désencombrer, l’enlevage des véhicules usagés a un impact économique et écologique non négligeable. L’étape de la dépollution par exemple permet d’éviter le déversement des fluides (essence, huile à moteur, etc.) dans l’environnement.

Par ailleurs, les pièces encore en état sont recyclées pour une nouvelle utilisation. Les éléments endommagés, mais encore réparables sont également mis de côté en vue de leur procurer une seconde jeunesse.

Récupération épave, centre recyclage voiture Yvelines 78

Votre centre VHU agréé met ses nombreux atouts à votre disposition pour répondre à vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour plus d'informations et conseils pour destruction de votre véhicule hors d'usage.

Service d'enlèvement des véhicules hors d'usage (VHU) gratuit dans les Yvelines 78.

centre vhu agree 78 yvelines