casse auto Épinay-sur-Orge

Cession auto pour destruction Épinay-sur-Orge 91360: Centre VHU Agréé

Grâce à votre centre VHU agrée, vous pouvez facilement procéder à l'enlèvement légal de tous vos véhicules VGE ou VEI ne pouvant plus circuler à Épinay-sur-Orge (91360).

Centre VHU agréé
PR7800005D

06 17 41 96 75


Céder un véhicule épave au centre VHU agréé non loin de Épinay-sur-Orge 91

Vous avez un véhicule hors d’état d’usage dont vous souhaitez vous débarrasser ? Notre centre VHU se charge d'enlever votre épave gratuitement (voiture, moto, scooter, autocar, etc) à Épinay-sur-Orge dans le département Essonne 91 pour une prise en charge efficace. Pour en savoir plus sur la nécessité de confier la destruction d’une épave à un centre VHU agrée et la procédure à suivre.

Pourquoi le recours à un centre VHU est-il important pour destruction d’un véhicule ?

Confier l’enlèvement et la destruction de son épave à une structure agrée est très important pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une part de se conformer aux dispositions légales en vigueur pour ne pas tomber sous le coup des sanctions pénales. D’après les articles R.543-153 et suivants du Code de l’environnement, toute personne qui possède un véhicule hors d’état d’usage et immobilisée est tenu de le remettre à un centre VHU agrée pour qu’il soit aliéné et éventuellement détruit.

Vous devez donc vous assurer d’envoyer votre véhicule dans une fourrière qui dispose réellement d’un agrément préfectoral comme c’est le cas du centre VHU agrée. Ce faisant, vous êtes sûr de ne pas avoir affaire aux sites illégaux dont l’activité ne respecte pas les lois et porte préjudice à l’environnement.  

D’un autre côté, faire enlever un véhicule hors d’usage ou une épave à Épinay-sur-Orge 91360 permet d’assainir son cadre de vie et de libérer de l’espace chez soi.

Que ce qu’un véhicule hors d’usage ou une épave ?

Un véhicule hors d’usage désigne un véhicule (voiture, bus, moto, autocar, camion…) remis par son propriétaire ou enlevé par les autorités pour destruction parce qu’il est considéré comme une épave.

En effet, un véhicule devient une épave lorsqu’il est techniquement et/ou économiquement irréparable ou est considéré comme trop dangereux pour circuler.

  • Soit parce qu’un ou plusieurs éléments de sécurité sont irremplaçables ou irréparables.
  • Soit parce qu’il a été laissé à l’abandon depuis un moment et est devenu inutilisable avec le temps.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un véhicule trop usagé pour être revendu sur le marché de l’occasion. Il peut aussi être question de véhicule extrêmement endommagé à la suite d’un accident ou impossible à identifier, soit parce qu’il a été brûlé ou bien qu’il a totalement immergé.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut noter que de telles carcasses sont considérées comme des déchets. C’est la raison pour laquelle, elles sont confiées aux professionnels agrées comme le centre VHU agrée pour une prise en charge adéquate conformément à la réglementation en vigueur.

Quel est le véritable rôle d’un centre VHU ?

Un centre VHU communément appelé casse automobile est une structure dans laquelle sont envoyées les épaves en vue d’être détruits. Lorsque les véhicules arrivent dans le parc, les épavistes ou casseurs automobiles font le démontage afin de récupérer les pièces en bon état. Ils procèdent ensuite à des tas de manipulations dans le but de dépolluer la voiture. Il s’agit de faire la vidange des fluides (huiles à moteur ou essence), car ceux-ci sont très nocifs pour l’environnement.

Après la phase de dépollution, le véhicule est directement envoyé au broyage soit en interne ou chez un prestataire externe. À cette étape la voiture est transformée en un bloc de métal et les divers éléments acheminés dans des filières bien spécifiques.

Lorsque votre véhicule hors d'usage ou trop endommagé et non roulant, appelez notre centre VHU agrée, nous nous débarrassons gratuitement de votre épave à Épinay-sur-Orge 91360.

Procédure destruction voiture classée épave: documents obligatoires

Tout véhicule destiné à la destruction doit être vendu ou cédé à titre gratuit à un professionnel agréé. Si vous êtes à Épinay-sur-Orge (91360) ou dans les environs, vous devez donc obligatoirement contacter le centre VHU agrée sous peine de sanctions. Mais avant tout, il faut fournir des documents obligatoires. Suivants :

  • un certificat de cession pour destruction rempli en bonne et due forme.
  • Un formulaire administratif sur lequel les coordonnées du centre VHU et son numéro d’agrément doivent être mentionnés.
  • La carte grise de la voiture ou une justification de propriété pour un véhicule de plus de 30 ne possédant pas une carte grise.
  • Un avis de retrait de la carte grise ou l’attestation de remise de la carte grise.
  • La déclaration de vol ou de perte du certificat en cas de perte ou de vol.
  • –Un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage d’une validité de moins de 15 jours.

Dès que les documents sont remis, le centre VHU délivre un certificat de destruction au propriétaire et envoie une copie à la préfecture. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre centre VHU.

Vous l’avez certainement compris au final, le fait d’envoyer sa voiture dans un centre VHU présente certains avantages.

En effet, en plus de se conformer à la réglementation en vigueur, l’enlevage des véhicules hors d’usage touche aussi le volet économique et écologique. En effet, le retrait des fluides (essence, huile à moteur, etc.) à un fort impact dépolluant sur l’environnement. En plus de cela, la récupération des éventuelles pièces encore en état favorise le recyclage.

Récupération épave à Épinay-sur-Orge, centre recyclage auto à votre service

Vous souhaitez vous débarrasser d'un véhicule hors d’usage à Épinay-sur-Orge 91360 ? Notre centre VHU agréé se charge de l’enlever gratuitement pour destruction.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour plus d'informations et conseils pour enlèvement et destruction de votre véhicule hors d'usage.

Destruction recyclage auto Épinay-sur-Orge

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement.

Votre message a été envoyé, merci !